L'explication des travaux en cours n'a pas été très longue vu que le bâtiment n'est pas encore très avancé, cela m'a permis néanmoins de comprendre 2 ou 3 choses. Le chef d'équipe (des maçons) est bien sympa, il a même fait "info" à Liège pendant une année, mais il a plus côtoyé le carré que les cours :). Les 2 autres maçons quant à eux n'ont pas arrêté de travailler (avec des rappels à l'ordre très fréquents du chef d'équipe).
Le chef de chantier quant à lui est un jeune homme simple et direct. Il ne tourne pas autour du pot quand il y a un problème. D'ailleurs à ce sujet-là, on a déjà un petit souci avec les voisins de gauche.

Avant d'expliquer le problème, il faut savoir que sur le lot de terrains (6 ou 7 au total), il y a une prescription urbanistique pour le terrain 3 (le nôtre) et 4 (celui des voisins) qui dit qu'une construction (en dur) doit être attenante au terrain du voisin. Super, génial, méga cool, ils n'ont pas d'autres trucs à penser à l'urbanisme ???
Au début l'architecte nous a proposé l'idée d'un abri-bûches en briques situé devant la maison et attenant au terrain de nos voisins. Je lui ai vite fait comprendre que ce genre de construction ne m'intéressait pas du tout, encore moins sur le devant de la maison. Il y avait aussi la possibilité de construire un abri de jardin dans le fond du jardin (pour autant qu'il soit toujours attenant au terrain du voisin) mais dans ce cas, on ne pouvait reculer la maison que de 5 mètres par rapport à la rue. Alors que si cette fameuse construction se trouve devant la maison, on peut reculer la maison de 8 mètres...urbanisme quand tu nous tiens !!!
Après moults tergiversations, j'ai proposé l'idée d'un car-port, fallait bien essayer de trouver qqch de +- intéressant, utile et qui permette de reculer la maison de 8 mètres. Nous sommes tombés d'accord sur cette idée tout en sachant que nous ne construirons pas le car-port (avec l'aval de l'architecte et de T&P), nous voulions juste que les plans soient corrects au cas où l'urbanisme déciderait de nous ennuyer et de nous obliger à le construire.
Nos voisins quant à eux ont nettement moins chipoté puisque étant kiné, ils ont fait construire leur cabinet jusque notre terrain.

Mais lors de la construction de la maison des kiné (qui est déjà pas mal avancée puisque le gros oeuvre est quasi fini), ils ont fait comme si nous allions construire le car-port alors que nous avons explicitement dit que nous ne voulions pas construire le car-port dans un 1er temps et nous avons de toute façon refuser le devis le concernant.

Comme on peut le voir sur cette photo, il y a un grand plastique noir sur le côté de l'annexe. Ce plastique est sensé marqué l'emplacement des terres lorsque les travaux seront finis. Et juste devant ses terres, un mur est sensé s'y trouver pour soutenir les terres, mur que nous devrions construire, je dis devrions car ce n'est pas compris dans le devis final que nous avons signé.



J'ai fait part de cette problématique au chef de chantier qui va essayer de trouver une solution alternative qui satisferait tout le monde et qui soit la moins chère pour nous (car je ne me fais pas trop d'illusion, on devra passer à la caisse).