Alors le Bourget, c'est un aéroport qui a été construit en 1937 suite à une très forte augmentation du trafic aérien. Il sera un des aéroports principaux de Paris jusqu'a la construction d'Orly. Il fut sérieusement endommagé pendant la seconde guerre mondiale et sera reconstruit à l'identique pour continuer à servir d'aéroport civil jusque dans les années 70.

C'est au Bourget que s'est posé Charles Lindbergh, à l'âge de 25 ans, au terme de sa traversée de l'Atlantique à bord du Spirit of Saint Louis. Il arriva le 21 mai 1927 après avoir parcouru 5 800 kilomètres en 33 heures et 30 minutes. 200 000 spectateurs l'attendaient sur les pistes du Bourget.

Mais revenons plutôt à la visite du jour, qu'y avait-il de beau à voir ? En fait, beaucoup de choses et nous n'étions pas les seuls puisque d'après les organisateurs, 55000 personnes s'étaient déplacées ce samedi 23 juin par une journée alternant pluie et éclaircie. Au menu du jour, 2 tendances : les drones (avions/hélicoptère sans pilote) et l'A380 (qui était manifestement la star du salon). Nous avons donc du matin parcouru la longue piste où était stationné les avions et assisté au show aérien l'après-midi (de 13h30 à 16h). Description du show à la fin de l'article, mais en attendant voyons ce qu'il y avait sur la piste en image

Drone israélien dont le pays était d'ailleurs bien représenté avec une multitude de drone et autre solution anti-missile.


Le drone français (Dassault) et furtif qui plus est


Un hélicoptère, pas très grand mais à la forme originale


Un drone américain où la baleine volante :)


La star du jour, l'A380. Il n'a pas l'air comme ça, mais il est grand, c'est impressionant


Vue arrière des 4 réacteurs et de l'empennage. Encore une fois, c'est très très grand.


Ho le gros nez :)


L'A380 en vol. C'est assez phénoménal de voir un avion de cette taille voler. On a l'impression de voir un paquebot dans le ciel tellement les réactions ont l'air lentes. Pourtant d'après les pilotes, il est très maniable. Niveau bruit, je m'attendais à qqch de costaud. Et bien que nenni, c'était l'avion a réaction le moins bruyant durant le show aérien


On pouvait également voir ça !!! 2 fusées Ariane (ancien et nouveau modèle), très impressionant


Vue du bas, ça en donne le tourni


Autre gros avion présent sur le salon, le dernier fleuron de Boeing, le triple 7 ou 777 pour les intimes




Retour dans le passé avec un avion datant des années 40 et dont 4 exemplaires existent encore à ce jour, j'ai nommé le Constellation.


De retour de son vol d'exhibition, il passe devant nous sous les applaudissements.


Pas de salon aéronautique sans présence américaine et elle était bien représentée
F-15 Strike Eagle, toujours aussi impressionnant, notamment la double tuyère à l'arrière




F/A-18 Hornet, chasseur essentiellement utilisé dans la navy. (Le F = Fighter et le A = Airground, c'est donc un chasseur polyvalent de combat aérien et sol)




Le F-35, avion de combat furtif est toujours en développement (premier vol en 2008) et est appelé à remplacer les F-16 vieillissant.


Le C-5A/B Galaxy, un mastodonte permettant de transporter du matériel et des troupes au 4 coins du globe




J'adore cette image, on dirait une énorme gueule de requin prêt à avaler son repas en 1 bouchée


L'empennage est très impressionnant, moins haut que l'A380 mais plus large et plus massif


L'hélicoptère Tigre de l'armée française


L'avion permettant de simuler l'apesanteur pendant une courte période


Quelques missiles


Faute d'avoir un appareil avec un objectif puissant, je vais décrire cette image. Il s'agit en fait d'un sauvetage par air. Dans un premier lieu, un hélicoptère lâche plusieurs commandos sur le terrain, ensuite celui-ci reprend un peu d'altitude et entame un circuit en attendant que les commandos sécurisent la zone et prépare les rescapés à être rapatriés. Une fois qu'ils sont prêts, l'hélico revient et laisse tomber un long filin, reste stationnaire pendant 1 petite minute et puis reprend de l'altitude avec les commandos et les rescapés tous suspendus au filin. L'hélico s'en va ensuite. Les petits points noirs en bas de l'hélico, ce sont les hommes !!! Faut avoir du cran pour faire ça !!!


Petite vue d'ensemble avec l'A380 sur la droite, la Galaxy sur la gauche, les 2 fusées Ariane au centre et la foule très dense (et le temps qui s'était éclairci)


Voilà pour les photos statiques. J'ai bien tenté de faire des photos pendant le show aérien, mais l'appareil que j'ai est trop lent et le zoom trop faible, j'ai donc en grand égoïste profité un maximum du show

Le show en lui même était sympa mais vu l'étroitesse du couloir aérien dans lequel pouvait manœuvrer les appareils (une boîte à chaussures d'après les commentateurs), ceux-ci étaient contraints de limiter leurs évolutions dans le ciel. Nous aurons néanmoins vu de jolies figures, notamment un hélicoptère (un tigre je crois) faisant looping sur looping, un F/A-18 faisant un cobra ou encore un transporteur bi-moteur défiant les lois de la gravité (à peine décollé qu'il montait en flèche vers le ciel, hallucinant!!!). L'A380 décolla quasi dans le silence (mais sous les applaudissements de la foule) et le voir évoluer dans un espace aussi restreint si gracieusement était un régal pour les yeux. Niveau bruit, on aura été servi, avec le son strident d'un F-16 ou d'un Tornado mais la palme revient au F/A-18 qui vous tambourine à coup de marteau piqueur les tympans. Petite déception, il y avait un Mig-29 au programme du show mais nous n'avons pas eu l'occasion de le voir en action.

J'espère vous avoir fait rêver pendant un instant et je vous donne rendez-vous au prochain évènement (d'un tout autre type) qui sera certainement le festival RockWerchter.
A Bientôt,
Didier